apporter lumière chambre

Comment apporter de la lumière dans une chambre ?

Votre chambre peine à capter la lumière? Vous n’avez pas de fenêtre pouvant laisser entrer la lumière? Les pièces sombres n’apportent que peu de plaisirs, mais il existe beaucoup d’astuces pour améliorer et gagner en luminosité, pour un moindre coût. Découvrez nos 5 astuces faciles à mettre en place.

L’éclairage d’appoint, votre principal allié !

Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle, et que vous n’avez aucune solution pour y remédier, pourquoi ne pas améliorer votre luminosité avec des lumières artificielles? 

Dans votre chambre, vous n’avez pas besoin d’une lumière agressive, et vous recherchez certainement une lumière douce, voluptueuse, qui met en confiance, avec des couleurs chaudes, non agressives.

En plus de votre luminaire suspendu, pourquoi ne pas opter pour une ou plusieurs lampes de chevets? Modernes, accessibles en termes de prix, permettant d’ajouter LA touche design à votre coin lit, ces lampes amélioreront nettement la qualité lumineuse de votre chambre, sans en dénaturer le visuel.

Plus vos lampes de chevets seront petites, et plus votre ampoule devra avoir une lumière chaude. N’achetez pas de lumière blanche pour votre lampe de chevet. Réservez ce type de lampe pour votre luminaire principal, par exemple.


Concernant le style de lampe de chevet à acheter, tout dépendra de votre style de chambre.
En ce moment, la mode est au rétro-moderne, au luxe, ou encore au naturel. Entre les courbes douces d’une lampe chic, les formes et couleurs plus strictes d’une lampe de chevet industrielle, ou encore le style bohème, toujours à la mode et efficace dans une chambre douce, aux couleurs pâles, vous aurez un large choix devant vous.

2. Repeindre ses murs : blanc ou couleurs chaudes

L’une des grandes erreurs à ne pas commettre, c’est d’alourdir le style et les couleurs de votre pièce, si celle-ci n’a pas beaucoup de lumière. Ne peignez pas vos murs en marron, pourpre ou autre si vous n’avez que peu de luminosité !

Privilégiez au maximum les peintures claires, blanc, neige, gris clair par exemple, ou les couleurs chaudes, comme le jaune (attention à la teinte), pour agrandir les murs, et permettre à votre œil de capter un peu plus la lumière ambiante.

3. Achetez des objets qui reflètent la lumière

Les sols ainsi que les divers objets que vous pouvez poser dans votre chambre peuvent permettre d’améliorer sa luminosité.
Par exemple, les meubles en aluminium, les éléments de décoration en cuivre, ou encore les sols avec de la faïence permettent d’éclairer votre chambre en réfléchissant la lumière.

Attention, tous ces éléments doivent être achetés et posés avec goût, par petites touches. Le but n’est pas de créer une pièce à effet miroir. Il faut y aller avec parcimonie. 


L’ajout d’un grand miroir, posé au sol ou sur un meuble, permettra également d’améliorer la perception visuelle de la luminosité de votre chambre. Si vous avez une fenêtre, posez le miroir en face, pour une meilleure réflexion.

4. Des meubles clairs et minimalistes

Plus votre chambre sera sombre, et plus vous devrez alléger sa décoration. Comment cela se traduit il?

Premièrement, vos meubles ne doivent pas être encombrants. Ils vont alourdir le visuel global de votre chambre, ce qu’on souhaite par-dessus tout éviter dans une pièce qui manque de lumière.

Ensuite, optez pour des meubles avec des tons clairs. Blanc, beige, gris, mais surtout pas de noir, de bois foncé. 


Variez les formes et les matériaux de vos meubles. N’hésitez pas à acheter des meubles en bois, mais également en verre, acier, ou encore rotin.

5. Faites place ! Autour des fenêtres

Ce dernier point ne concerne pas tout le monde, car les chambres les plus sombres n’auront pas la chance d’avoir de fenêtre…

Cependant, vous pouvez très bien avoir une fenêtre dans votre chambre, mais qui donne sur un mur, sur un vis à vis cachant complètement les rayons du soleil.

Si tel est le cas, libérez un maximum d’espace autour et sous votre fenêtre. La faible luminosité qui entre dans votre pièce doit être maximisée. Si vous l’obstruez avec des rideaux foncés ou avec des meubles massifs, laissez “respirer” votre fenêtre.

Ne mettez rien à moins de 40cm de ses bords par exemple. Cela permettra de laisser entrer un maximum de lumière dans votre chambre, mais également de donner une impression visuelle positive et plus aérée.


Grâce à ces 5 astuces, vous devriez pouvoir améliorer nettement la luminosité de votre pièce ! N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos astuces.

Retour au blog