Comment aménager une petite chambre ? - LampesDeChevet

Comment aménager une petite chambre ?

Savoir comment aménager une petite chambre à coucher est essentiel pour concevoir les espaces les plus petits de votre maison. Il est facile de se sentir encombré lorsqu’on a une petite chambre. Toutefois, avec quelques aménagements astucieux, des teintes neutres et des luminaires adéquats, un petit espace peut paraître plus spacieux.

Avoir une petite chambre vous amène à faire preuve de créativité afin de ne pas être confronté à des problèmes de rangement. Bien placer le lit, créer des espaces de rangement, choisir les couleurs appropriées, intégrer les lampes utiles… il existe plusieurs solutions pour aménager un petit espace. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour transformer votre petit chez vous en un espace douillet et confortable.

 

Choisir une tête de lit intelligemment conçue

Dans une petite chambre, la tête de lit est l’un des éléments à ne pas négliger si l’on veut un gain de place. L’objectif est de transformer votre petite chambre en un espace cosy et fonctionnelle. Il est donc préférable de choisir une pièce d’ameublement qui pourrait servir d’espace de rangement sur mesure. Il existe des têtes de lit multifonctions qui permettent d’optimiser votre chambre à coucher.

Vous pouvez opter pour une version cloison et bibliothèque. Cette option vous permet de bénéficier d’un rangement supplémentaire, car des niches rectangulaires sont intégrées dans la tête de lit. Vous avez ainsi un gain d’espace ingénieux et pratique. Si vous avez quelques bibelots, vous pouvez les exposer grâce aux étagères qui sont aussi décoratives.

Préférez-vous une penderie invisible ? Ce rangement se présente souvent sous la forme d’un placard ou d’un tiroir intégré au mur. Avec un ensemble de placards sans poignées, vous pouvez gagner de la place et donner l’impression qu’il s’agit d’un simple mur. Votre espace est alors bien aménagé, allant de la position minutieuse du lit à la conception du mur invisible de votre dressing, jusqu’à son harmonisation avec les étagères.

Si vous installez ces placards en pleine hauteur, ils vont non seulement décorer la pièce si vous savez choisir les couleurs, mais peuvent aussi accueillir des livres ou des peluches dans une chambre d’enfant.

 

Choisir des luminaires adéquats

La lumière est si importante dans une chambre à coucher. Comme pour tout le reste, elle l’est encore plus dans une petite chambre. Même les pièces de couleur sombre peuvent paraître plus spacieuses et originales lorsqu’elles sont bien éclairées. Vous devez utiliser la lumière naturelle et artificielle pour éclairer votre chambre.

Dans un petit appartement, il est préférable de choisir une lampe de chevet murale pour ne pas encombrer l’espace. Une petite applique murale se pose directement sur le mur et peut facilement se glisser des deux côtés de votre lit. Elle est design et s’intègre dans votre décoration pour créer une ambiance apaisante dans votre chambre. Si vous souhaitez ne pas vous ennuyer avec des prises et des câbles, optez pour une lampe de chevet sans fil.

 

Utiliser l’espace sous le lit

Pour maximiser l’espace dans un petit salon, vous pouvez utiliser un canapé avec rangement intégré pour ranger des articles comme les chaussures et les sacs. Si vous investissez dans un nouveau petit dressing, recherchez des modèles hauts et superposés. Vous pouvez utiliser des patères pour tirer la partie supérieure vers le bas afin de ne pas vous évertuer en permanence à monter.

En matière de rangement, n’oubliez pas de tenir compte de l’utilisation de la pièce. Par exemple, si vous aménagez une chambre d’amis, vous pouvez vous passer d’une armoire. Des crochets généreux au-dessus de la porte devraient suffire.

 

lampe de chevet

 

Réfléchir à l’emplacement de votre lit

Les lits, en raison de leur nature, peuvent devenir assez encombrants au moment d’aménager une chambre, en particulier s’il s’agit d’un espace très restreint. Pour faire d’un lit magnifiquement habillé le point focal, placez-le au centre du mur, avec un espace égal de chaque côté pour les petits meubles de rangement et une lampe de chevet à poser. Si, en revanche, vous souhaitez privilégier l’espace au sol, vous devez sortir des sentiers battus.

Une solution consiste à créer une alcôve pour dormir. Elle est notamment utilisée pour placer la tête d’un lit ou un placard avec portes coulissantes ou rideaux. Cela permet non seulement d’ajouter de l’espace au sol, mais aussi de créer un coin où vous pouvez vous reposer. C’est une solution idéale si vous devez travailler ou étudier dans le même petit espace.

Il est également possible de placer votre lit sur une petite estrade. Par ailleurs, pour aménager les petits espaces, il faut un coin nuit bien ancré dans la pièce. Pour avoir une chambre plus cosy, vous pouvez aussi placer le lit dans un coin de la petite chambre.

 

Aménager à la perfection la petite chambre d’un enfant ou d’un ado

Dans une maison, la chambre ado et la chambre enfant sont souvent des pièces comparativement plus petites que celles des adultes. Lorsqu’on cherche une idée d’aménagement pour les petites chambres d’enfants, il est toujours bon d’incorporer des rangements astucieux. Pensez aux meubles intégrés pour maximiser l’espace. Par exemple, vous pouvez utiliser des paniers de grande taille pour faciliter et accélérer le rangement des jouets.

Pour gagner un peu d’espace dans les petites chambres, pensez à installer le lit des enfants sur une mezzanine. L’idéal est d’avoir la tête du lit contre un mur, dans un coin ou au centre d’une alcôve, pour gagner en mètres carrés, sur une mezzanine.

Le luminaire incontournable dans la chambre est la lampe de chevet enfant. Vous pouvez l’associer ou le dissocier du reste du mobilier. Elle illumine le coin nuit de la chambre à coucher et peut être placée de chaque côté du couchage. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une lampe sans fil ou une applique murale chambre.

 

Poser une verrière dans les petits espaces

Dans les petits appartements ou dans les studios, il est fréquent de voir la chambre aménagée d’un côté du salon. Il faut alors délimiter la surface restreinte de celle-ci du reste grâce à un aménagement astucieux. Pour relever ce défi, la verrière est un choix idéal. Cela permet d’agrandir visuellement l’espace et de laisser entrer la lumière dans l’appartement.

 

Installer des miroirs pour agrandir une petite chambre

Accrocher un miroir au mur ou à la porte de votre placard peut vous aider à gagner de l’espace. De plus, l’utilisation de miroirs dans votre décoration donne l’illusion que votre espace est plus grand qu’il ne l’est. Accrochez-les à des endroits où la pièce a besoin d’un peu plus d’espace. Un miroir au-dessus du lit ou sur le mur comme décoration peut être une touche d’élégance.

Les miroirs font rebondir la lumière et peuvent améliorer l’éclairage pour rendre votre petite chambre plus lumineuse. Si vous avez une armoire encastrée, installez des portes en miroir et vous pourrez agrandir votre espace. Les miroirs donnent à votre petite chambre une impression d’ouverture, même si elle ne l’est pas, et vous évitent de vous sentir à l’étroit.

 

Donner du caractère à votre chambre grâce aux couleurs et motifs

La façon la plus simple d’ajouter de la couleur et des motifs à votre petite chambre est de peindre les murs en blanc et d’ajouter de la couleur par le biais d’accessoires. Cela est particulièrement vrai lorsque vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez. Voici quelques conseils pour vous aider à ajouter de la couleur et des motifs à votre petite chambre.

Utilisez une seule couleur dans toute la chambre. Une couleur constante aide à créer une illusion d’espace. Si vous le devez, vous pouvez essayer les nuances de couleurs. Toutefois, évitez de trop en faire. Quelques couleurs contrastées peuvent absolument donner vie à votre chambre, mais il est préférable de limiter votre palette de couleurs pour les petits espaces. Un mur principal d’une couleur vive ou un papier peint avec motifs audacieux peut aider à détourner l’attention du manque d’espace dans votre chambre.

 

Construire de niches à l’intérieur d’une cloison

Doubler une cloison par des étagères n’est pas une bonne idée si votre objectif est de gagner de l’espace. En effet, un mur et des étagères accolées font perdre de la place. Pour y remédier, il faut construire des niches à l’intérieur de la cloison autant que votre configuration le permet. En créant des niches, vous pouvez occuper l’espace sur le bâti et non sur la surface de la chambre.

D’un autre côté, vous pouvez profiter de la hauteur sous plafond. Outre une petite lampe de chevet, votre mur peut recueillir un meuble de rangement ou des étagères. En réalité, tout ce que vous pouvez accrocher au mur va permettre de libérer de l’espace au sol. Ce qui est considérable dans une petite chambre. Une autre alternative consiste à installer un lit mezzanine si la hauteur sous plafond le permet. L’espace disponible sous le lit peut servir à créer un coin bureau.

 

Choisir un canapé-lit pour aménager un petit salon

Si la largeur de votre pièce ne vous permet pas d’installer un lit double et d’avoir de l’espace de passage autour du lit, il est préférable d’opter pour un canapé-lit. En complétant le tout par quelques coussins confortables, vous allez créer un coin salon dans votre petite pièce.

 

Personnaliser et changer

Dans un petit studio ou appartement, chaque centimètre est précieux. Lorsque vous vous aménagez votre espace de vie, pensez à des armoires en fonction de vos besoins. N’oubliez pas qu’elles doivent accueillir non seulement vos vêtements et vos chaussures, mais aussi un aspirateur, une planche à repasser, des valises, etc. Vous n’avez pas besoin de la faire fabriquer sur mesure. De plus en plus de magasins de meubles proposent des solutions personnalisables et vous les adaptez à vos besoins. C’est une approche beaucoup plus économique, plus rapide et toujours très fonctionnelle.

Une conception soignée concerne également la petite cuisine, où chaque centimètre est important. Consacrez l’espace disponible pour avoir plus de surface sur le plan de travail avec un petit réfrigérateur intégré en dessous. Un éclairage d’appoint au-dessus du plan de travail de la cuisine illuminera l’espace de travail et vous permettra de préparer une collation sans avoir à allumer les lumières principales.

 

Laisser entrer la lumière naturelle

Les intérieurs lumineux semblent visuellement plus grands, alors utilisez la lumière naturelle à votre avantage. Commencez par les fenêtres, ne les couvrez pas de rideaux sombres. L’éclairage de votre pièce peut la faire paraître plus spacieuse. Si les couleurs sombres peuvent être confortables, elles absorbent également la lumière. Peignez les fenêtres en blanc pour qu’elles reflètent la lumière du soleil. Choisissez des couleurs claires pour les murs.

Vous pouvez également tirer parti de la lumière dont vous disposez en aménageant votre petite chambre de manière à ce que la lumière naturelle ait un chemin libre à travers la fenêtre. Dans les zones où la lumière naturelle ne brille pas bien, vous pouvez utiliser des miroirs pour refléter la lumière disponible et rendre la pièce plus spacieuse. Si votre petite salle de bains sans fenêtres est recouverte de carreaux de couleur foncée, repeignez-les.

 

Mettre l’accent sur un lit pratique

Pour éviter de perdre de l’espace, optez pour un lit multifonction. L’espace sous le lit est équipé de tiroirs, ce qui permet de vous passer d’une commode classique. Les petites pièces obligent à opter pour des rangements qui prennent moins de place. Vous pouvez donc choisir un lit d’appoint si vous souhaitez avoir d’un lit qui n’est pas encombrant. Pendant la journée, il peut être utilisé comme un fauteuil ou un canapé. La nuit, il vous servira de couchage. Les lits escamotables sont également une option si vous souhaitez optimiser la place. Ils sont modulables pour vous débarrasser du manque d’espace.

 

Remplacer la commode par des placards intégrés

Une autre façon pour les propriétaires de gagner de l’espace dans une petite chambre à coucher est de remplacer la commode par des éléments intégrés au placard. Que vous optiez pour des étagères déjà fabriquées ou que vous en conceviez vous-même, les éléments intégrés sont un excellent moyen d’améliorer votre espace.

Pour les grands placards, c’est la solution idéale pour ranger vos vêtements et autres objets essentiels de la chambre sans utiliser une commode encombrante. Et si vous êtes propriétaire d’un petit espace de rangement, les armoires encastrées peuvent vous aider à mieux contrôler la façon dont vous utilisez l’espace disponible. Avec des étagères encastrées, vous pouvez maximiser l’utilisation de votre espace et créer une structure cohérente et organisée qui transforme votre petite pièce.

 

Conclusion

Pour aménager une petite chambre, il faut se concentrer sur le caractère intentionnel et fonctionnel sans sacrifier le design. Faites attention à la façon dont vous utilisez vos solutions de rangement et profitez de tout espace mural disponible. Avec un peu de créativité, vous obtiendrez une magnifique petite chambre qui répondra à vos besoins.

Retour au blog