La décoration de la chambre à coucher est souvent un domaine que l’on néglige ou du moins remise à plus tard parce qu’il ne s’agit pas de l’une des zones de la maison accessibles au public. Que les autres voient votre chambre à coucher ou non, il est toujours important de penser et de prendre en considération la planification de la décoration de votre chambre. Une chambre à coucher doit être un espace cocooning, un endroit où vous pouvez vous reposer lorsque vous êtes épuisé, une échappatoire au reste du monde et une pièce qui révèle votre propre personnalité. Nous vous proposons donc quelques idées déco pour vous rapprocher de la chambre de vos rêves.
Commencer par la chambre parentale
Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de maison passent beaucoup de temps à décider de tout, de la couleur des murs à l’éclairage de la chambre. En outre, de nombreux parents demandent à leurs enfants à quoi ils souhaitent que leur chambre ressemble, afin que les enfants aiment passer du temps dans leur chambre et y dormir paisiblement. Voici quelques idées de décoration de la chambre à coucher aux lampes de chevet.
Examiner la disposition de la pièce
La première étape pour décorer une chambre à coucher, qu’il s’agisse de la chambre adulte, de la chambre d’enfant ou de la chambre bébé, consiste à examiner la disposition de la pièce. Il serait merveilleux que toutes les chambres soient spacieuses, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines chambres sont plus grandes que d’autres, certaines contiennent des obstacles qu’il faut contourner et d’autres ont tout simplement une disposition bizarre. Cependant, quelle que soit la disposition, vous pouvez généralement trouver une façon unique d’aménager la pièce pour qu’elle soit originale et cosy.
Disposer la literie autrement
Tandis que l’une des techniques les plus traditionnelles consiste à placer un lit avec la tête de lit contre un mur, vous pouvez opter pour une technique plus intéressante. Elle consiste à placer la tête de lit dans un coin de la pièce. Le lit devient ainsi le point central de la pièce, ce qui peut être avantageux si vous avez une tête de lit originale et attrayante.
Bien sûr, si vous avez une vue magnifique de l’extérieur de votre chambre, c’est aussi une bonne idée de placer le lit face à la fenêtre. Cela vous permettra de vous réveiller chaque matin avec une vue qui vous inspirera et vous aidera à vous ressourcer.
Prendre en compte son style personnel
Il est essentiel que le type de lit que vous choisissez corresponde à votre style personnel. Si vous êtes du genre romantique, vous pouvez choisir un lit à baldaquin. Avez-vous plutôt opté pour un style scandinave ? Ce style permet de créer une ambiance paisible dans votre chambre. Dans la décoration, on retrouve souvent des couleurs douces, des lignes épurées et des matériaux naturels. Pour créer votre chambre à coucher de style scandinave, vous pouvez opter pour un lit en bois. Pour parfaire l’ameublement de votre chambre scandinave, le choix peut également se porter sur des tables de chevet et une lampe de chevet nordique.
Si vous préférez le style rustique, vous pouvez choisir les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, et la céramique pour aménager la chambre à coucher. Pour donner une touche naturelle à l’intérieur, une literie en coton et les tapisseries en cuir feront l’affaire.
Choisir une literie magnifique
Créez une chambre cocooning en optant pour une literie digne d’un lieu de relaxation. Pensez à des draps moelleux et à une couette très douce qui vous donneront l’impression de vous glisser dans le lit d’un hôtel 5 étoiles. Choisissez une matière plus résistante comme la flanelle pour les mois plus froids et des textiles comme le lin pour l’été. Sublimez le tout avec une lampe de chevet pour chambre adulte. Vous pouvez par exemple choisir une applique murale tête de lit qui peut servir de lampe d’ambiance ou de lampe liseuse.
Inclure des tapis
Si le sol de votre chambre est en bois ou a déjà d’autres revêtements, un tapis autour de votre lit est indispensable pour apporter une touche de chaleur et de confort à l’espace. Même si votre chambre est recouverte de moquette, un tapis en relief est toujours une bonne option. Il s’intègre facilement dans un style contemporain ou dans un style vintage.
Avoir au moins deux sources d’éclairage
Avoir une source de lumière dans votre chambre à coucher est essentiel. Même si vous n’aimez pas avoir beaucoup de luminaires, choisissez deux sources de lumière différentes. Une permettra d’éclairer l’ensemble de la pièce et une plus tamisée à proximité de votre lit, sur une table de chevet comme cette lampe de chevet scandinave par exemple.
Utiliser des combinaisons de couleurs attrayantes
On a tendance à passer beaucoup de temps dans la chambre. Il est donc utile de choisir une palette de couleurs qui vous permettra de rester de bonne humeur et qui vous aidera également à bien dormir. Utilisez des teintes vives ou des couleurs comme le beige. Veillez à ce que les couleurs ne soient pas trop fades, ni trop agressives pour l’œil.
Penser aux rideaux occultants
Les fenêtres des chambres à coucher ont généralement besoin de rideaux pour assurer l’intimité et protéger des regards venant de l’extérieur. Toutefois, grâce à toutes les options de tissu disponibles, vos rideaux peuvent également transformer la chambre la plus lumineuse en une chambre sombre lorsque le soleil se lève avant votre réveil. Si vous avez déjà des rideaux que vous aimez, pensez aux doublures occultantes, qui vous permettent de mieux contrôler la quantité de lumière que vous laissez entrer.
Placer une table nuit à côté du lit
Les articles de votre table de nuit doivent être à la fois jolis et pratiques. Certains articles peuvent être simplement esthétiques, tandis que d’autres doivent être pratiques et vous aider à organiser vos objets essentiels. Sur votre table, on peut retrouver quelques livres, un pot de fleurs transparent et une lampe de chevet japonaise.
Ajouter des plantes
Les plantes confèrent un aspect naturel à un espace. En plus de la beauté qu’elles procurent, elles améliorent également la qualité de l’air de votre maison, ce qui est toujours une bonne chose. Les plantes peuvent apporter une touche parfaite à une chambre à coucher et lui donner la touche finale qu’il faut.
Décorer la chambre des filles
Décorer la chambre d’une fille peut être amusant et facile, car de nombreuses petites filles ont tendance à préférer un certain nombre d’éléments de décoration. Les papillons et les fleurs apparaissent souvent dans de nombreux projets de décoration, mais certaines filles préfèrent également les thèmes de personnages. Le thème de la princesse, toujours populaire, est très apprécié.
Créer un coin lecture avec des étagères
Créez un coin de lecture ou de relaxation qui donne à votre petite fille un espace pour se détendre. Au lieu de placer les étagères contre un mur, orientez-les l’une vers l’autre pour créer un coin lecture spécial. Suspendez un tissu flottant au-dessus d’une perche à rideau pivotante pour créer un baldaquin magique, en le laissant tomber sur le sol pour donner l’impression d’être dans un conte de fées dans la chambre de fille.
Décorer avec des couleurs pastel
Les filles sont adorables et paisibles, leur chambre doit donc être un nid douillet. Utilisez des couleurs pastel pour les murs et le plafond. Même si vous ajoutez quelques teintes plus vives, l’ambiance sera toujours sereine et agréable. Vous pouvez aussi choisir un gris intemporel, même si cela semble un peu fade pour la chambre d’ado fille. Il est en fait extrêmement polyvalent et peut être associé à presque toutes les autres nuances.
Prévoir beaucoup d’espaces de rangement
Même lorsqu’elles sont petites, les filles ont beaucoup d’affaires. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour tout ranger. Prévoyez donc beaucoup d’étagères, de tiroirs et des armoires. Les filles sont généralement organisées, elles apprécieront donc cet élément. Vous pouvez également relever le lit pour créer un espace de rangement.
Miser sur un lit original
Insufflez une certaine fraîcheur scandinave dans la chambre de votre fille avec un lit minimaliste en forme de maison. Le cadre en forme de toit devient encore plus impressionnant lorsqu’il est décoré de lumières de fées et de pompons colorés. Une option basse permet une transition en douceur lors du passage du lit berceau au lit.
Éclairer la chambre avec style
Transformez la chambre de vos filles en un pays de rêve remplie de lumières scintillantes avec une lampe de chevet chambre enfant. Il existe aujourd’hui une multitude d’idées d’éclairage pour la chambre à coucher, depuis les guirlandes lumineuses jusqu’aux lampes de chevet en forme de licorne qui font office d’accessoires de décoration.
Garder leur âge à l’esprit
Les jeunes filles peuvent être attirées par les personnages de contes de fées ou de Disney). Le thème animalier est également populaire auprès de nombreuses jeunes femmes. Les adolescentes peuvent souhaiter éviter de décorer leur chambre en utilisant des thèmes spécifiques. Pour les petites filles, privilégiez les couleurs et les éléments thématiques tels que les châteaux, les fleurs ou les jardins.
Décorez-vous pour des adolescentes ? Envisagez un style de décoration plus classique qui intègre des couleurs vives et des motifs. Par exemple, une chambre adolescente fille peut être décorée avec des motifs géométriques audacieux dans des couleurs vives.
Décorer la chambre des garçons
La décoration d’une chambre de garçon peut parfois être considérée comme un véritable défi. Les éléments plus importants, comme les lits et les têtes de lit, doivent être choisis dans l’idée qu’ils continueront à servir à l’enfant pendant plusieurs années. Les têtes de lit en bois sont souvent le meilleur choix pour les garçons. Voici quelques idées de décoration pour la chambre des enfants.
1. Créer des coins de lecture confortables
Créez un coin confortable dans la chambre avec par exemple des oreillers, des couvertures moelleuses et une cachette confortable dans laquelle les enfants peuvent jouer, lire des livres ou faire une sieste. Vous pouvez ajouter des posters avec des motifs d’animaux pour créer une magnifique décoration murale. Pour les enfants fans d’animaux, complétez la décoration avec une lampe de chevet animaux. Ajoutez une guirlande lumineuse à l’ambiance chaleureuse et une lampe de chevet originale en forme de livre pour amuser vos enfants.
2. Peindre les murs avec des couleurs neutres et choisir des objets de décoration colorés
Les enfants et les adultes ont souvent des préférences différentes en matière de décoration. Une façon de trouver un terrain d’entente est de peindre les murs en utilisant une couleur douce et tendance, puis d’ajouter de la couleur avec des accessoires et des jouets.
En peignant la chambre d’enfant dans une couleur douce, la probabilité de s’en lasser est plus faible, et vous pouvez éviter de devoir repeindre dans quelques années. Ajoutez plutôt de la couleur à la déco de la chambre en misant sur des objets décoratifs et autres accessoires. Par exemple, vous pouvez choisir de jolis stickers muraux, des papiers peints, des jouets, des guirlandes lumineuses, etc.
3. Faire de la place pour le changement et la diversité
Il est difficile d’admettre que votre bébé grandira très vite ! Avec le temps, bébé devient un jeune enfant ou un ado avec de nouveaux intérêts et de nouvelles préférences pour décorer sa chambre. D’un mois à l’autre, votre enfant peut acquérir un nouveau passe-temps, une nouvelle idole ou une nouvelle couleur préférée.
Par exemple, utilisez du scotch décoratif pour changer constamment les dessins, les photos ou les posters sans endommager les murs ou les motifs. Les étagères peuvent servir d’espace de rangement pour les jouets et les livres, mais aussi pour de belles décorations. Elles peuvent facilement être rangées pour faire de la place à de nouvelles choses au fur et à mesure que vos besoins évoluent, sans qu’il soit nécessaire de percer de nouveaux trous ou d’acheter de nouveaux meubles de chambre.
Penser à une literie confortable
Ne négligez pas le lit. Il y a de fortes chances que votre enfant ne soit pas fan des siestes ou de l’heure du coucher, mais le lit doit toujours être accueillant et personnel. Trouver les bons ensembles de lit pour enfants peut même les aider à être plus disposés à y monter quand il est temps. Bien sûr, il est assez facile de trouver une couette dont la couleur, l’imprimé ou le personnage de dessin animé est le préféré, mais il existe aussi des ensembles moins conventionnels qui permettent aux enfants, même très jeunes, de faire leur lit plus facilement le matin.
N’oubliez pas les oreillers. L’ajout de coussins fantaisie et décoratifs au lit de votre enfant le rendra plus confortable et accueillant. Vous pouvez utiliser différentes couleurs, textures et imprimés.
En résumé
L’aménagement de votre chambre à coucher peut sembler être une tâche intimidante au début. Cependant, il n’y a pas lieu de reculer. Suivez les étapes suivantes et décorez les chambres, les unes après les autres :
- Ajoutez de la couleur aux murs et au plafond ;
- Choisissez des meubles qui s’adaptent à la déco et à la chambre ;
- Éclairez la chambre avec les lampes de chevet ;
- Investissez dans la literie parfaite ;
- Assurez-vous que tout a sa place ;
- Ajoutez un tapis et sélectionnez des accessoires qu’il faut.
En un rien de temps, vous aurez la chambre à coucher de vos rêves. Lorsque vous choisissez des lampes de chevet, ne cherchez pas plus loin que chez Lampes De Chevet.com.