Vous voulez changer l'apparence de votre chambre à coucher mais vous ne savez pas comment faire ?
La réponse est simple : transformez votre lampe de chevet !
Si vous avez une chambre à coucher que vous n’aimez pas vraiment, ou que votre décoration ne vous plaît plus autant qu’avant, alors peut-être qu’il est temps d’un petit coup de neuf… Mais pour ça, vous n’êtes pas obligé de changer entièrement de décoration !
En quelques étapes simples, avec un peu de créativité et de bonnes informations, vous pouvez facilement donner un tout nouveau look à votre chambre, simplement en changeant votre mobilier.
Ainsi, au travers de cet article, nous verrons :
- Pour quelles raisons transformer sa lampe de chevet ?
- Quels sont les outils et matériaux nécessaires afin d’y arriver ?
- Quelles sont les étapes pour relooker sa lampe de chevet ?
- Quels sont les conseils importants afin de garder l’aspect neuf de sa lampe de chevet ?
Intéressant, non ? Alors commençons tout de suite !
Pourquoi transformer votre lampe de chevet ?
Transformer sa lampe de chevet est en fait un moyen accessible de donner une apparence toute nouvelle à votre chambre, tout en évitant de dépenser trop d’argent.
En plus, il s'agit également d'un projet amusant et créatif que vous pouvez facilement réaliser par vous-même, en DIY (Do It Yourself). Une fois appris et pratiqué, le relooking de lampe de chevet est aussi un moyen facile de changer la décoration de sa chambre en toute facilité, au gré des envies, des saisons, etc.
Et si vous vous sentez vraiment créatif, vous pouvez même utiliser votre lampe de chevet pour montrer votre style personnel et pour utiliser votre art. Puisque c’est un moyen de customiser votre décoration, il n’y a aucun problème à le faire !
Types de lampes de chevet
Lorsqu'il s'agit de transformer votre lampe de chevet, il est important de prendre en compte le type de lampe que vous avez. Il existe de nombreux types de lampes de chevet, comme les lampes de table, les luminaires, les appliques murales et même les lampes suspendues.
Selon le type de lampe que vous avez, le processus de transformation va donc varier. C’est pourquoi, avant de commencer, assurez-vous de savoir quel type de lampe vous avez afin de pouvoir choisir les bons matériaux et les bons outils pour votre besogne.
Quels sont les outils et matériaux nécessaires à la transformation d'une lampe de chevet ?
Une fois que vous avez déterminé le type de lampe de chevet que vous avez, vous pouvez commencer à rassembler les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour la transformer.
Les matériaux et outils les plus courants dont vous aurez besoin sont :
- Un tournevis
- Du papier de verre
- De la peinture (vous choisissez les coloris adéquats)
- Un apprêt de peinture
- Du ruban adhésif
- Des chiffons
- Des brosses, pinceaux, et tout ce qui peut étaler les couches de matériaux
- Du mastic
Enfin, vous pouvez également acheter des éléments décoratifs tels que des perles, des rubans et du tissu pour ajouter une touche unique à votre lampe. Ces matériaux dépendent uniquement de vos envies et de votre vision de la lampe de chevet, donc à vous de jouer !
Guide pas à pas de la transformation d'une lampe de chevet
Maintenant que vous avez tous les matériaux et outils nécessaires, il est temps de commencer à transformer votre lampe de chevet ! Et pour cela, il est important de suivre quelques étapes indispensables pour le relooking de votre lampe de chevet.
Suivez ces quelques étapes afin de réaliser votre relooking rapidement et facilement !
-
Commencez par dévisser la base de la lampe et retirez toutes les pièces qui doivent être remplacées
-
Une fois les pièces retirées, utilisez du papier de verre pour poncer les bords rugueux ou déchiquetés
-
Ensuite, appliquez une couche d'apprêt de peinture sur la base de la lampe. Cela aidera la peinture à mieux adhérer et à durer plus longtemps, et cela vous permettra aussi de masquer les quelques impuretés des matériaux déjà présents (comme du bois qui s’enlève par exemple)
-
Une fois que l'apprêt est sec, appliquez une couche de peinture. Vous pouvez utiliser la couleur de votre choix, mais n'oubliez pas que les couleurs claires ont tendance à refléter davantage la lumière…
-
Une fois la peinture sèche, vous pouvez ajouter vos touches décoratives personnelles, comme nous en avons précédemment parlé. Des perles sur l’abat-jour peuvent donner un aspect “girly” ou “luxe” à votre lampe par exemple
- Enfin, utilisez un produit d'étanchéité pour protéger la peinture et faire en sorte qu'elle dure plus longtemps. Cette étape, tout comme l’apprêt, est souvent oubliée, mais elle reste importante
5 idées pour un look de lampe de chevet
Si vous cherchez de l'inspiration pour transformer votre lampe de chevet, voici 5 idées de look de lampe de chevet pour vous aider à démarrer :
Idée 1 : Peignez votre lampe dans une couleur vive pour ajouter un élément de décoration qui tranche avec le reste de votre décoration. Vous pouvez même faire en sorte de vous inspirer du style de décoration baroque
Idée 2 : Ajoutez un tissu à motifs à l'abat-jour pour lui donner un aspect unique, pour écrire ou faire passer un message, ou pour modifier la lumière qui filtre au travers de la partie supérieure de la lampe de chevet
Idée 3 : Ajoutez quelques rangs de perles à la base de la lampe pour un look “bohème” ou “girly”
Idée 4 : Utilisez un pochoir pour créer un motif unique sur l'abat-jour, qui vous correspondra à 100 %
Idée 5 : Utilisez des paillettes et/ou de la peinture métallique pour donner à votre lampe un aspect étincelant et glamour, ou pour vous rapprocher d’une décoration orientée vers les années 50-60
Quelques conseils pour préserver l'apparence de votre lampe de chevet
Une fois que vous avez transformé votre lampe de chevet, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour qu'elle reste belle plus longtemps, et que votre relooking ne se dégrade pas.
Voici quelques conseils pour garder votre lampe de chevet en bon état :
-
Utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer régulièrement la lampe et l’abat-jour, pour que les saletés ne s’incrustent pas. Vous pouvez également utiliser des substances nettoyantes douces (pas de décapant ou de matières trop agressives)
- Gardez la lampe à l'abri de la lumière directe du soleil pour éviter que la peinture ne se décolore
Voilà les quelques éléments à prendre en compte pour garder l’éclat et l’aspect “neuf” de votre lampe de chevet que vous venez de décorer vous-même !
Un relooking en toute facilité !
C’est la fin de cet article. Maintenant que vous savez comment transformer votre lampe de chevet, vous pouvez facilement donner à votre chambre un tout nouveau look en quelques minutes.
Avec un peu de créativité, vous pouvez créer une lampe unique qui reflète votre style et vos goûts. Alors soyez créatif et commencez à transformer votre lampe de chevet dès aujourd'hui ! Il existe des dizaines de modèles de lampes de chevet, allant des lampes en formes d’animaux jusqu’aux lampes sobres et design, en passant par des lampes de chevet tactiles.
>>> Si vous voulez jeter un coup d'œil à ces lampes de chevet d’exception, vous pouvez cliquer ici pour en avoir un aperçu !